Archivage du 7 janvier 2021

La Pere Ubu Moon Unit au Out_Fest en 2017
Pour passer le temps pendant le confinement, retrouvez la Pere Ubu Moon Unit en concert à Barreiro (Portugal) le 6 octobre 2017. Ce soir là, outre David Thomas, étaient présents sur scène Darryl Boon (clarinette), Andy Diagram (trompette), Gagarin (synthétiseurs numériques) et Keith Moliné (guitare).

Robert Wheeler, citoyen d'honneur
Mr Robert Wheeler a été fait citoyen de l'année dans sa communue de Milan (Ohio/USA) pour son rôle au sein du Thomas Edison Museum

Nouvel album live
Dans sa newsletter Ubu Mail n°24 du 12 février 2020, David Thomas a confirmé la sortie prochaine d'un album live. La version CD sera accompagnée d'un disque bonus de raretés.
Pour Monsieur Thomas : "Il existe un débat sur la viabilité commerciale des albums en public, mais il s'agit là d'une part importante de Pere Ubu. Les concerts sont des moments uniques dans le temps et celui-ci en est un où tout se rassemble, vacille au bord de la falaise puis se rassemble à nouveau, créant ainsi un "spectacle" qui nous représente autant que n'importe quel album en studio.".
Parution en 2020.

Baptized Into The Buzz
... est le titre du nouveau livre signé David Thomas. Il est disponible via l'Ubutique (avec quelques badges). C'est le compagnon (idéal) du nouvel album, contant les idées qui ont conduit à son enregistrement. Mais pas que. Il présente aussi les premiers pas de l'autobiographie de Monsieur David Thomas.

Pere Ubu en concert
Pas de tournée européenne "à l'ancienne" cette fois-ci mais des dates éparses, dans des salles soigneusement choisies, sont programmées au fur et à mesure.
Un concert pour lancer le nouvel album aura lieu à Londres le 13 septembre 2019 au Bush Hall. Les billets sont déjà en vente ici. Six autres dates européennes sont d'ores et déjà annoncées pour cet automne : le samedi 21 septembre à Dublin (Irlande) au Grand Social, le mercredi 11 octobre à Oslo (Norvège), le vendredi 25 octobre 2019 à Rotterdam (Pays-Bas) au Worm, le lendemain, 26 octobre, au MuziekclubN9 d'Eeklo (Belgique) puis deux dates en italie le 15 novembre à Trento et le 16 à Florence.
Pour 2020, on sait déjà que le groupe jouera à Madrid le mardi 16 janvier au Centro Conde Duque Arts.

The Long Goodbye
pochette album The Long Goodbye (vinyle) Le nouvel album est sorti le 12 juillet dernier chez Cherry Red Records.
Etonnant mais Cherry Red a d'ores et déjà annoncé que son stock est épuisé dans les deux versions. Pour se procurer l'album, il faut donc se ruer chez un détaillant qui l'a commandé, sur un site marchand ou, encore mieux, sur l'Ubutique.

Le label présente l'ouvrage ainsi : "Ce disque de Pere Ubu ne sonne comme aucun autre. Une fusion unique de techno, rock traditionnel et ...avant-garage". David Thomas précise : "C'est ce que je voulais réécrire et réinventer. La musique pop ne devrait pas être sans signification ni vérité. Nous vivons dans des villés désespérées et nous continuons malgré la puanteur. Vous ne trouverez pas souvent les réponses. Si jamais. Mais voici la musique pop comme elle devrait être.".

Greil Marcus le considère comme pouvant prétendre au titre de meilleur album du groupe. N°3 dans son Real Life Top Ten pour Rolling stone. Les critiques de la presse sont dans l'ensemble excellentes. En France, les magazines Magic (#215, mai/juin 2019) et New Noise (#40, été 2019) participent à la fête.

Liste des titres : What I Heard On The Pop Radio - Marlowe - Flicking Cigarettes At The Sun - Road Is A Preacher - Who Stole The Signpost? - The World (As We Can know It) - Fortunate Son - The Road Ahead - Skidrow-On-Sea - Lovely Day.
Ils sont tous signés David Thomas qui les a également enregistrés, mixés et produits.
Sur cet album, Pere Ubu est : David Thomas, Voix, synthétiseurs analogiques, mélodéon et programmation - Keith Moliné, Guitare - Gagarin, Synthétiseurs numériques, programmation - Robert Wheeler, Thérémine, synthétiseurs analogiques - Michele Temple, Basse électrique et contrebasse - P.O. Jorgens, Percussions. Notons l'absence de Steve Mehlman.

Deux vidéos publiés par Ubu Projex : What I Heard On The Pop Radio & Marlowe.

La génèse de l'album est contée dans la lettre d'information Ubu Mail 16 et en voici les principaux éléments :

En décembre 2017, David Thomas, malade, est contraint d'annuler la seconde partie de la tournée US de Pere Ubu. Il rentre chez lui, en Angleterre, à Brighton & Hove (Sussex). Comme souvent en période chaotique, il entre en studio et commence à créer de la musique. En un mois, à l'aide de synthés et autres instruments de sa collection, il enregistre assez de chansons pour un album, textes compris. Il envoie l'oeuvre à des personnes de son entourage. Certains, dont Van Dyke Parks, déclare que l'ensemble est simplement parfait. David Thomas décide néanmoins d'impliquer les musiciens de Pere Ubu pour aller au-delà de la perfection. Si ce disque devait être une fin de chapître, chaque aspect devait en être exploré et affiné.
Certains des musiciens du groupe s'impliquent, d'autres pas. Comme souvent dans l'histoire du groupe, ceux qui sautent le pas sont ceux qui portent la vision de ce que doit être cet album. David voyage alors pour enregistrer leur collaboration ou ils viennent dans son home-studio. Si aucune des deux solutions n'est possible, de nombreux fichiers sonores et coups de fils sont échangés. Des heures et des jours sont passés sur chaque minute de chaque chanson, à la limite de la folie.

A la fin novembre 2018, la fin est en vue. La Pere Ubu Moon Unit est de sortie en décembre pour deux concerts, le 7 à Ramsgate (GB) et le 8 à Montreuil (France). Trois titres du nouvel album doivent être joués au cours de ces concerts. Quelques jours avant les shows, Gagarin suggère à David de jouer en fait l'album en entier. Il est prêt et l'adrénaline alors à son plus haut niveau pousse le groupe à le présenter live au public. Le groupe et son équipage sont plutôt nerveux. Mais après un superbe concert à Ramsgate et une foule en extase à Montreuil (lire ci-dessous et écouter ci-contre), la nervosité se transforme en euphorie. La réaction du public est au-delà des attentes.
Le mixage final du disque est alors réalisé. Des idées de pochette (voir ci-contre) et de vidéos sont lancées. Nadan, l'ingénieur son, a enregistré les deux concerts et pense que les enregistrements feraient un bel album live.

Après cet "au revoir", il sera temps d'un nouveau commencement. Satisfaction.
Long Live Pere Ubu!
Charlie Dontsurf (28 juillet 2019)

The Pere Ubu Moon Unit à Montreuil (93) le 8 décembre 2018
La Moon Unit de Pere Ubu (Thomas, Moliné, Gagarin, Cutler cette fois-ci) est un équilibre fragile et fascinant. Aventure, toujours et encore, hier soir à Montreuil où elle a interprété l'intégralité du futur album, The Long Goodbye au cours d'un set assez bluffant. Une répétition, un premier concert la veille à Ramsgate (GB) et celui-ci pour les 4 lascars : un équilibre fragile et fascinant vous dis-je.
Liste de titres prise à la volée et donnée sous toutes réserves : Flicking Cigarettes at the Sun, Model, What I Heard On A Pop Radio, Road Is A Preacher, Who Stole The Sign Post, The Words, Fortunate Son, Road Ahead, Skip Wall On Sea, Lovely Day.
En rappel, sans quitter la scène, une version enflammée de Road To Utah.
Charlie Dontsurf

Liste exacte des titres interprétés : Heart Of Darkness - Flicking Cigarettes At The Sun - Marlowe - What I Heard On A Pop Radio - Road Is A Preacher - Who stole The Signpost? - The World (As We Can Know It) - Fortunate Son - The Road Ahead - Skidrow-On-Sea - Lovely Day - Road To Utah - Running Dry (Neil Young) - Highwaterville

pochette single Final Solution Final Solution, la réédition
Fire Records réédite le 16 novembre prochain le deuxième simple de Pere Ubu, Final Solution, en série limitée à 1000 exemplaires. Rappelons que seuls 600 exemplaires avec pochette ont paru à l'origine en avril 1976 sur le label du groupe, Hearpen Records. Un t-shirt accompagne cette sortie et sera disponible sur la Ubutique.

Terminal Tower
Le Record Store Day du 21 avril 2018 a vu la parution d'une réédition de la compilation historique Terminal Tower sur le sous-label de Fire Records, Call Of The Void. Edition limitée à 1000 exemplaires (VOID001LP). Réédition également aux USA chez Varese Sarabande le 27 juillet 2018, en édition vinyle noir (302 067 492 1) et une édition limitée à 500 exemplaires sur vinyle clair (302 067 492 5).

Cloudland, Worlds In Collision et Raygun Suitcase
Ces trois albums font l'objet d'une (ré)édition individuelle chez Fire Records le 21 septembre 2018. Support vinyle et cd pour les deux premiers, uniquement cd pour le dernier.

Dans les tuyaux
Ubu Communex prépare un album live tiré d'un concert du Coed Jail Tour de 2016, un soir où le groupe était en feu, parait-il. Comme tous les soirs, non ? En tout cas, le disque proposerait les versions lives définitives de ces morceaux de la période historique (1975-1982), d'après David Thomas.
Sont égalements prévues la réédition d'un 45 tours (lequel ?) et une courte vidéo-documentaire sur un événement spécial prévu en octobre (lequel ?). Que de mystères ubiens !

Allen Ravenstine : Waiting For The Bomb
Waiting For The Bomb est le deuxième album solo signé Allen Ravenstine à paraître le 29 juin 2018 sur le label de Chris Cutler, Rer Megacorp (ReRAR2) (cd et vinyle). Attention, c'est une petite merveille.
Dossier de presse
Nouveau site d'Allen Ravenstine.
Le premier, The Pharoah's Bee ainsi que l'album live London Texas de Pere Ubu sont en solde sur le site du label.

Grand Guignol à Londres : la set-list
Les 9 membres du groupe étaient sur la scène du Borderline à Londres le 19 mai 2018 pour une occasion unique. Un concert surprenant, ébourrifant et parfois chaotique.

Slow Walking Daddy/Breath/Worlds In Collision/Monkey Bizness/Carnival Of Souls/Funk 49/Howl/Prison Of The Senses/Bus Station/Road To Utah/Red Eye Blues/Petrified/We Have The Technology/The Healer/Swampland/Toe To Toe/Cold Sweat/Love Love Love/Golden Surf II - Rappel : Kick Out The Jams!/Sonic Reducer/Final Solution (avec l'intro de Smells Like Teen Spirit)

Anecdote : Gary Siperko n'a pas semblé être à l'aise pendant le concert lâchant même l'affaire durant Love Love Love et Golden Surf II suscitant ainsi la colère de Steve Mehlman qui en a cassé une baguette ! Gary avait visiblement retrouvé ses moyens pour un infernal rappel !

Pere Ubu à Diskmuide : la set-list
Avant-dernier concert de la tournée européenne du printemps 2018, Pere Ubu était à Diskmuide (Belgique) le 1er juin. Soirée spéciale avec un concert grandiose et un after-show très chaleureux de 2 heures passées en compagnie de David Thomas, des autres membres du groupes et de quelques fans de longues dates venus de toute l'Europe (ou presque).

Slow Walking Daddy/Breath/Worlds In Collision/Monkey Bizness/Carnival Of Souls/Funk 49/The Healer/Howl/Prison Of The Senses/Bus Station/Road To Utah/Petrified/We Have The Technology/Red Eye Blues/Cold Sweat/Goodnite Irene/Love Love Love/Toe To Toe - Rappel : Kick Out The Jams!/Sonic Reducer/Final Solution (avec l'intro de Smells Like Teen Spirit)

Archivage du 20 août 2020

Le Disque du Moment
Pochette The Long Goodbye Quoi d'autre, Folks ? Cela a failli être un disque d'adieu, ce n'est même pas un au-revoir. "There will be a new beginning" annonce les notes de pochette.
Par quoi faut-il commencer ? Peut-être comme l'a suggéré un chroniqueur anglais par le compagnon live de l'édition cd, "Montreuil", enregistrement du concert du 8 décembre 2018 où fût présenté ce nouvel abum. Peut être. Pourquoi faire simple quand on peut déconstruire comme un architecte sauvage propose t'on par chez nous (Grégory Bodenes dans Magic). Il faudra du temps pour découvrir et apprivoiser toute la richesse du disque (cette basse de Michele Temple ...). Il en faut assez peu pour le placer tout en haut de la pile.
Au bout de chaque désert se trouve Bay City.
(28 juillet 2019)

Pere Ubu Has A New Album!!!!

Archivage du 20 février 2020

Les Haricots Sont Pas Salés
Quatrième et ultime coffret proposé par Fire Records, Les Haricots Sont Pas Salés 1987-1991 prend place chronologiquement entre The Architecture Of Language 1979 - 1982 et Drive, He Said 1994-2002.
Il réédite en vinyle les fabuleuses "Années Fontana". Une autre ère cruciale pour Pere Ubu, pendant laquelle la musique du groupe a modifié notre compréhension de ce qu'est la musique pop. Le coffret propose The Tenement Year (1988), l'album de la reformation, Cloudland (1989) et Worlds In Collision (1991). Le grand absent est le quatrième larron, Stroy Of My Life (1993). Problème de droits !
Comme pour les 3 autres coffrets, un album supplémentaire, ici intitulé The Lost Album, intègre l'ensemble. Sans inédit, ni titre en public, il compile les 4 démos déjà connus enregistrées après Cloudland, les titres de ce dernier album qui ne trouvent pas place sur un vinyle du fait de la limitation en temps de ce support et quelques faces B.
Le tout a été remastérisé au Suma Studio par le regretté Paul Hamann en février 2017 et John Thompson s'est occupé du packaging.
Coffret paru le 6 avril 2018 (Fire Records - FIRELP459).
Il n'est pour l'heure pas prévu d'édition individuelle, vinyle ou cd, des trois albums studios.
Pour le fun, signalons que ce sont les crédits des morceaux de l'album Raygun Suitcase qui figurent au dos de la pochette de Worlds In Collision.
Quelques chroniques (en langue anglaise) :
A Pessimist Is Never disappointed
The Vinyl District
Pop Matters
Soundlab

Un nouveau simple de David Thomas & The Holy Soul
Après l'album de 2011 sorti sur hearpen.com, David Thomas s'acoquine à nouveau avec le groupe australien The Holy Soul pour une reprise respectueuse du Master Of The Universe d'Hawkwind. Robert Wheeler est de la partie pour ce titre ! Sur la face B, un titre inédit du concert enregistré le 31 janvier 2010 à Sydney pour l'album de 2011, Man In The Dark, une reprise de DT & 2 Pale Boys.
Le disque est disponible sur Bandcamp.
Play loud.

David Thomas & P.O. Jorgens
pochette album Live Free or Die Live Free Or Die est le titre de l'album issu de la collaboration entre David Thomas et P.O. Jorgens, un "multi-percussioniste" danois qui n'utilise que des instruments construits par lui-même. Il était de l'aventure des Foreigners en 1999. Si certains textes sont familiers (Soda Mountain, The Last Mohican, ...), la forme improvisée des chansons surprendra. Edition limitée à paraitre à une date qui n'est pas encore connue.

Pere Ubu on Mountain Stage
26 ans après une première apparition, Pere Ubu foulait à nouveau les planches de la Mountain Stage le 19 novembre 2017 pour le compte de la National Public Radio, à Charleston (Virginie Occidentale). 32 mn live sont disponibles sur le site de la NPR avec Slow Walkin' Daddy, Breathe, Monkey Bizness, Carnival, Howl et Prison Of The Senses.

Archivage du 19 avril 2019

The Long Goodbye
C'est le titre du futur album de Pere Ubu. Il y a du Raymond Chandler là-dessous. "Basic-tracks" déjà enregistrés, l'album devrait être complété et terminé en ce début octobre.

Prison Of The Senses en vidéo
Après Monkey Bizness, Prison of the Senses est la deuxième vidéo en promo du nouvel album mise en ligne par Ubu Projex.

Interview de David Thomas dans Rock & Folk
Le nouveau numéro de Rock & Folk (#603/Novembre 2017) consacre 3 pages à une interview de David Thomas réalisée cet été par Jean-Emmanuel Deluxe à Brighton. Alors que très intéressante, il est dommage qu'elle soit bien trop courte quand on sait que les deux hommes ont échangé pendant près de 2 heures et illustrée de cette sempiternelle photo prise au CBGB en 1977.

20 Years In A Montana Missile Silo
Le nouvel album de Pere Ubu, 20 Years In A Montana Missile Silo, est sorti le 29 septembre 2017 (cd) et le 13 octobre pour l'édition vinyle, sur Cherry Red Records.

Un combo de 9 personnes
A la formation déjà connue depuis quelques années, Thomas / Moliné / Boon / Wheeler / Temple / Gagarin / Mehlman, sont venus se greffer Gary Siperko (Rocket From The Tombs) à la guitare et Kristof Hahn à la steel guitar.

David Thomas "résume" le nouvel album en un croisement entre le James Gang et Tangerine Dream. Enfin, quelque chose comme ça s'empresse t'il d'ajouter. Autrement dit, il faut reconnaître encore un disque étonnant/détonnant. Avec Pere Ubu s'est définitivement toujours la même chose et jamais pareil !

Ron Kretsch s'entretient avec David Thomas au sujet du nouvel album et de la formation à 9 du groupe pour le site Dangerous Minds. Le titre Monkey Bizness est en écoute libre via Soundcloud.
Benjamin Berton chronique l'album sur le site Sun Burns Out.
En anglais : The Digital Fix, New Noise Magazine, Record Collector Magazine.

Les nouveaux titres : Monkey Bizness, Funk 49, Prison Of The Senses, Toe To Toe, The Healer, Swampland, Plan From Frag 9, Howl, Red Eye Blues, Walking Again, I Can Still See et Cold Sweat.
Enregistrement : Suma Studio, Painesville Ohio - Ingénieur du son : Paul Hamann - Produit par David Thomas

Décès de Paul Hamann
L'ingénieur du son historique de Pere Ubu, Paul Hamann, est décédé le 14 septembre 2017 à Cleveland. Il était âgé de 62 ans. Il a enregistré pratiquemment tous les disques du groupe depuis 1980 dans son studio Suma de Painesville (Ohio), succédant à son père Ken qui officia jusqu'en 1979, année de son départ en retraite.

Terminal Drive
pochette album Terminal Drive Le fameux label américain, Smog Veil Records, poursuit son excellente série de rééditions historiques de la musique de Cleveland des années 70. Terminal Drive signé Allen Ravenstine est la deuxième référence à paraître de ce second volume des Platters du Cuyahoga Series. Le détail de la première se trouve sur le site du label.
Terminal Drive est un enregistrement studio mythique réalisé par Allen Ravenstine en avril/mai 1975 avant qu'il n'intègre Pere Ubu. Cette pièce de musique electro-accoustique d'un peu plus de 15 minutes est d'ailleurs à l'origine de l'invitation transmise à Ravenstine de rejoindre le groupe. Enregistré avec Albert Dennis (basse), le titre n'avait jusque-là jamais été édité dans son intégralité, bien qu'un extrait intitulé Home Life figure dans le disque intégré en bonus au coffret Datapanik In The Year Zero. Ce disque s'appelle d'ailleurs lui-même Terminal Drive et présente la scène pre-ubienne de Cleveland de ces années-là.
Si les notes de pochette du coffret situent l'enregistrement du titre au studio Cleveland Recording, les deux protagonistes pensent plutôt que la pièce a été en majeure partie enregistrée au domicile d'Allen, les parties de basse étant elles prises au studio Motion Picture Sound de Cleveland.
Les origines du titre se trouvent sans aucun doute dans le travail expérimental d'un groupe de Cleveland, Hy Maya, auquel contribuaient Ravenstine, le multi-instrumentiste Robert Bensick, dont l'album French Pictures In London fait partie de la première envolée des Cuyahoga Series, Albert Dennis, et, tiens, tiens, Scott Krauss. Le talent, le besoin d'innover et l'intérêt pour le Son d'Allen Ravenstine ont fait le reste. Bluffant.

Ubu Mail
Ubu Projex relance Communex, la lettre d'info des projets ubiens et apparentés. Un seul mot d'ordre : Donner aux lecteurs des choses qu'ils ne savent pas vouloir. Pour s'abonner, suivez ce lien Ubu Mail.

La Pere Ubu Moon Unit à Mulhouse le 26 août 2017.
La PUMU se produit à Mulhouse le samedi 26 août prochain lors de la soirée de clôture du Festival Météo. Elle traverse également l'Europe : le 24 août à Londres (The Lexington), le 28 à Prague (Palace Akropolis), le 29 et le 30, en Allemagne, à Dresde (Jazzclub Tonne) puis Cologne (King Georg). C'est la version "classique" de la Moon unit qui sera sur scène : Thomas, Moliné, Boon, Gagarin et Mehlman.
Elle sera également à Barreiro (Portugal) le 6 octobre et le lendemain à Madrid (Espagne). Pour l'occasion, Andy Diagram (James, Two Pale Boys), ses loops et sa trompette électronique remplaceront Steve Mehlman.

David Thomas avec P.O. Jorgens
David Thomas et P.O. Jorgens (Foreigners) se produiront en duo au Danemark les 28 et 29 septembre (Copenhague puis Aalborg). Un cd devrait voir le jour.

Drive, He Said 1994 - 2002
pochette du 3ème coffret rétrospectif La campagne rétrospective menée par le groupe et le label, Fire Records continue son petit bonhomme de chemin avec le 3ème coffret intitulé Drive, He Said 1994 - 2002. Présentés comme une trilogie, pensée avant de naître, il propose les trois albums post-Fontana Years, Raygun Suitcase (1995), considéré par beaucoup comme l'une des pièces maîtresses du groupe, Pennsylvania (1998), un monument sous-estimé et St Arkansas (2002), un pas vers le futur.
Pour Pere Ubu, c'est une période qui le définit en tant que groupe puisqu'elle est marquée par l'arrivée de Michèle Temple et Robert Wheeler, pendant l'enregistrement de Raygun Suitcase, puis juste après de Steve Mehlman, membres toujours présents à ce jour.
Problème technique : ces albums ont été enregistrés et conçus à l'ère bienheureuse du compact-disc et tous les titres "n'entrent" pas dans un bon vieux et simple vinyle. Des choix ont donc été faits. Certains titres ont été "édités" pour cette réédition et d'autres ont glissé progressivement de plaisir vers Back Roads, l'album de bonus inséré dans ce nouveau coffret.
Etat des lieux :
- Raygun Suitcase : Horse, Surfer Girl et Ray Gun Suitcase figurent sur Back Roads, tous les autres titres ont été édités et sont proposés dans des versions légèrement raccourcies,
- Pennsylvania : Les titres Sad.TXT, Urban Lifestyle, Drive, Perfume, Fly's Eyes et Wheelhouse sont rendus dans leur version originale ; Woolie Bullie, Hightwaterville, Silent Spring, Mr Wheeler, Muddy Waters, Indiangiver et Monday Morning sont édités ; Slow, The Duke's Saharan Ambitions et My Name Is ... glissent sur Back Roads,
- St Arkansas est proposé dans son intégralité, seul le morceau Hell semble avoir été légèrement édité.
Moralité, Back Roads, l'album-bonus, ne propose rien de vraiment nouveau pour les aficionados invétérés que nous sommes. En plus des titres cités ci-dessus, il reprend Dr Sax et Sad.TXT (live à Rennes / 1998) qui figuraient déjà sur la réédition Director's Cut du même album (2005). Le seul vrai inédit est la version originale de Electricity (Raygun Suitcase), rejetée par David Thomas après son enregistrement puisqu'il en trouvait le chant "trop sauvage".
Le tout a été remixé par David Thomas et Paul Hamann en juin 2016 au studio Suma. La reproduction d'un poster signé Johnny Dromette est insérée dans la boîte. Son design est signé John Thompson et Alex Hornsby, les deux graphistes habituels du groupe.
Sortie de l'objet repoussée au 26 mars 2017. Aucune édition individuelle des albums, que cela soit en vinyle ou en cd, n'est annoncée pour le moment.

Gary Siperko, Ubien
Le 18 janvier, Gary Siperko a intégré Pere Ubu comme second guitariste. David Thomas annonce que son projet pour les 5 prochaines années est le concept du Pere Ubu Orchestra, du moins autant que les "phynances" le permettront.

Rolling Stone
couverture du n° HS de Rolling Stone consacré au 40ème anniversiaire du mouvement punk Rolling Stone sort un numéro hors-série (#31) pour marquer le 40ème anniversiaire du mouvement punk, 1976-2016, Punk Is Not Dead, 40 ans d'outrage rock. Bien évidemment, il est proposé une sélection discographique, visiblement réalisée par la rédaction américaine du magazine, Les 40 plus grands albums punk de tous les temps. La compilation Terminal Tower est #23. Il est question dans la chronique de "Folk-Industriel" et de "post-punk d'avant le punk". Inclure à la place la très récente compilation The Hearpen Singles 1975-1977 aurait été à notre avis plus judicieux : elle illustre parfaitement le propos.

Archivage du 9 décembre 2018

Kick Out The Jams, Motherfuckers!

Rotterdam, Worm - 2 juin 2018

Archivage du 23 septembre 2018

Tournée européenne au printemps - Grand Guignol à Londres
affiche du concert de Londres Grand Guignol La tournée européenne débute le 19 mai à Londres avec la soirée Grand Guignol au Borderline et la présence sur scène des 9 membres actuels du groupe.
Elle parcourt ensuite la Suisse (Zurich et Fribourg), l'Allemagne (Heidelberg, Nuremberg, Berlin et Hambourg), les Pays-Bas (Amsterdam et Rotterdam), fait un arrêt en Autriche (Vienne), en République Tchèque (Prague), au Danemark (Coppenhague) et en Belgique (Diksmuide), du 22 mai au 2 juin.
C'est la version "US" du groupe qui doit tourner (Thomas, Wheeler, Temple, Mehlman et Siperko) accompagnée par Darryl Boon. Kristof Hahn sera présent sur quelques titres au concert de Berlin du 28 mai.
Calendrier détaillé sur le site du groupe.

Archivage du 11 février 2018

Le Disque du Moment
Pochette 20 Years In A Montana Missile Silo Quoi d'autre ?
Que dire ? Un grand cru, assurément. Un disque que l'on rangera très rapidement parmi les pièces maîtresses du groupe.
12 titres pour 34 petites minutes, autant dire qu'une force exceptionnelle se dégage de l'ensemble (Monkey Bizness, Funk 49, Swampland) tout autant qu'une douceur magnifique (The Healer, Howl, I Can Still See).
42 ans de carrière, 17 albums studio et toujours autant de créativité, c'est toujours la même chose avec Pere Ubu : ce n'est jamais pareil. Fabuleux.

Les Haricots Sont Pas Salé
En parallèle de Drive, He Said, l'élaboration du coffret consacré aux "Fontana Years" avance tellement raisonnablement que l'on peut espérer une sortie en septembre 2017. Les Haricots Sont Pas Salé est le titre retenu. Les éditions vinyles individuelles des trois derniers albums de la période historique (coffret Architecture Of Language) pourraient ne pas tarder également. Faites des économies.

Record Collector
couverture du n° de novembre 2016 de Record Collector Un article de 6 pages, signé Tim Naylor, dans le numéro 459 (novembre 2016) du magazine anglais Record Collector.
"Ils ont passé 40 ans à défier les conventions du Rock'N Roll, tout en en faisant partie. Tim Naylor présente les progrès singuliers de l'Unique Pere Ubu".

Coed Jail! Tour - Amérique du Nord
Le Coed Jail! Tour version US, Côte Est, s'est terminé le 3 juillet à Columbus (Ohio), la 17ème date d'une tournée qui avait débuté le 16 juin au Canada à Toronto. A cette occasion, Gary Siperko remplaçait Tom Herman, présent sur le tour européen, à la guitare.
La Côte Ouest sera visité en décembre prochain, du 2 à Vancouver (Canada) au 10 à San Diego (Californie). Le 9, le groupe sera à Los Angeles (The Echo)

Coed Jail! Tour : la setlist
Les titres joués à Londres (The Dome) le 24 mars dernier :
Heart Of Darkness, On the Surface, Petrified, Real World, Rhapsody in Pink, The Modern Dance, Navvy, Small Was Fast, Codex, Rounder, The Long Walk Home, My Dark Ages, Dub Housing, Misery Goats, The Fabulous Sequel, The Vulgar Boatman Bird, Over My Head, Caligari's Mirror, Heaven, Sentimental Journey, Humour Me, Final Solution, West Side Story.
Soit deux de plus qu'à Manchester le 22 (Sentimental Journey & West Side Story). Au Mans, le 6 avril, West Side Story n'a pas été joué lors du rappel. A Paris le 7, même set-list qu'à Londres.
Si on en croit la set-list posée au pied du micro de Michele Temple au Mans, 3 autres titres ont été répétés mais ne semblent pas avoir été joués lors de la tournée : Make Hay, Go & Goodbye.
Le Coed Jail! Tour est passé en France : Marseille, le 5 avril, Poste à Galene, Le Mans/Allonnes, le 6, Salle Jean Carmet et Paris, le 7 au Point Ephémère.
Vidéo : Navvy, enregistré à Marseille le 5 avril

The Scrapbook (1975-1982)
livre album The Scapbook Un livre-album rassemblé et mis en forme par Kiersty Boon sera mis en vente lors de la tournée Coed Jail Tour. Il proposera l'histoire, les chroniques, les pochettes, les photos, la musique et le grabuge de cette période historique. (158 pages, format A4, couverture signée John Thompson)
cd compilation Coed Jail Et ce n'est pas tout puisqu'une compilation intitulée tout simplement Coed Jail sera mis en vente à la table tenue avec brio par Steve Mehlman lors de la tournée. Sous-intitulée 10 chansons ramassées dans les débris, elle couvre également la période historique avec deux titres pour chacun des cinq albums : On The Surface et Dub Housing de Dub Housing (1978), Real World et Humor Me de The Modern Dance (1978), The Fabulous Sequel et Make Hay de New Picnic Time (1979), Rounder et Go de The Art Of Walking (1980 et enfin West Side Story et The Long Walk Home de Song From The Bailing Man (1982).

Entretiens
Les médias néo-zélandais se penchent sur l'histoire de Pere Ubu en s'entretenant avec David Thomas :
Walking with noise and ghosts
Radio Live.
La presse française s'en mêle et c'est plutôt bien mené :
Ouest-France (un extrait est paru dans le journal papier du dimanche 20 mars 2016).

X___X : Albert Ayler's Ghosts, live at the Yellow Ghetto
Pochette X___X : Albert Ayler's Ghosts X__X est un groupe formé par John Morton et Andrew Klymek (guitares) à Cleveland à la fin des seventies. Michael J. Weldon en a été le premier batteur avant d'être remplacé par Anton Fier. Jim Ellis, éditeur du magazine CLE tenait la basse. Deux simples sont sortis à l'époque avant que le groupe splitte en 1980, chacun suivant son propre chemin, notamment en direction de New York City. Dans les notes de pochette, Byron Coley définit ainsi la musique du groupe : "Rapide, de forme étrange, art-punk brut et tranchant se déplaçant avec une élégance grumeleuse et endommagée.
Une compilation des titres du groupe parue en 2014, X Stricky Fingers X (Ektro Records) a déclencher la reformation du groupe pour une tournée. Graig Willis Bell (basse) de Rocket From The Tombs et Matthew Albert Harris (batterie) accompagnent Morton et Klymek. Alors, pourquoi ne pas enregistrer à nouveau ?
L'album Albert Ayler's Ghosts est le résultat de quelques jours de session "live at the Yellow Ghetto" entre le 23 août 2014 et le 17 janvier 2015.
Smog Veil Records sort cette petite merveille rageuse (vinyle et cd).

The Hearpen Singles 1975-1977 etc...
La compilation des simples Hearpen Records, The Hearpen Singles 1975-1977, parue dans le premier coffret Elitism For The People a fait l'objet d'une parution individuelle, en cd.
La même chose a été réalisé pour les trois albums réédités dans le second coffret Architecture Of Language : New Picnic Time, The Art Of Walking et Song Of The Bailing Man. Les éditions cd sont parues le 29 avril.
Les éditions sur vinyle de ces 3 albums sont sorties le 12 septembre 2016.
Par contre, les deux disques proposant des bonus, Manhattan et Architectural Salvage, ne feront pas l'objet de parution individuelle.

Live... Fox Warfield '80 Live... Fox Warfield '80
Il faut depuis quelque temps s'habituer à ce genre d'objet. Quel que soit votre groupe favori, la législation européenne sur les droits d'auteurs ne semble plus empêcher l'édition et la diffusion d'enregistrements live, ayant généralement fait l'objet d'une diffusion radiophonique, le plus souvent aux Etats-Unis. Nous qualifierons ces disques de semi-officiels. Selon les artistes, ces enregistrements sont souvent déjà parus en "bootleg". Attention, le son n'est pas toujours de qualité.

Ce n'est heureusement pas le cas pour ce disque, Live... Fox Warfield 80. Il propose le groupe capturé live à San Fransisco en 1980 à l'occasion de la tournée estampillée New Wave organisée par Miles Coppeland et connue sous le nom d'Urgh!
Excellente période pour le groupe (cf.cet extrait du film Urgh! A Music War).

Ubien un jour, Ubien toujours
Sur la page Facebook d'Ubuprojex, David Thomas a fait une mise au point au sujet de qui est dans Pere Ubu, qui l'a été, qui l'est toujours (ou pas) :
Pere Ubu n'est pas une communauté ou un collectif. Il n'est pas un organisme strictement définie et spécifique de personnes. Une fois que vous avez été dans le groupe, vous êtes toujours dans le groupe et pouvez être rappelé. (Toutefois si vous quittez le groupe dans certaines circonstances ou si vous franchissez la ligne - voir les Protocoles -. ce rappel est peu probable). Par exemple, Wayne Kramer est techniquement, en ce qui nous concerne, un membre de Pere Ubu parce qu'il a joué dans le groupe en tant que guitariste une nuit - peut-être deux. Il n'a pas quitté le groupe. Donc, il est comme le boycott des produits sud-africains - personne n'a jamais dit qu'il était terminé, de sorte qu'il est toujours en cours.
La Direction de Pere Ubu a été appelée Ubu Projex depuis le début, ou presque. Pere Ubu, depuis le début, a été conçu pour être une chaîne de projets ponctuels, l'un lié au suivant par coïncidence. C'est de cette manière que cela a été mis en place en Novembre 1975, lorsque nous nous sommes rencontrés dans l'appartement de Tim Wright pour décider si oui ou non nous allions continuer en tant que groupe.
De temps en temps, le groupe est structuré d'une certaine manière pour des raisons spécifiques. Certaines personnes sont incluses dans le projet, d'autres pas. Parfois, le budget entraîne des limitations sur la taille du groupe. Parfois, le facteur décisif est esthétique. La Pere Ubu Film Unit est un exemple. La Pere Ubu Moon Unit en est un autre. Parfois, le facteur décisif est simplement la disponibilité en raison de conflits d'agenda. Michele Temple a raté les tournées Carnival Of Souls; les gens demandaient: "Qu'est-il arrivé à Michele ?" Nous ne répondions pas car ce ne sont pas vos affaires. En tout cas, elle est de «retour» pour le Coed Jail Tour! Keith Moliné, Gagarin et Darryl Boon ne sont pas de cette tournée. Tom Herman en est. Ces trois-là sont encore «dans le groupe» et apparaîtront de nouveau ... bientôt. Pourquoi? Ce ne sont pas vos affaires.

Archivage du 17 août 2017

Rendez-Vous de l'Erdre
La Moon Unit (David Thomas, Steve Mehlman, Keith Moliné, Darryl Boon & Gagarin) de Pere Ubu débarque à Nantes le samedi 27 août, sur les bords de l'Erdre (concert gratuit à 20h00 sur la scène "Mix Jazz"). A 23h00, au même endroit, Gagarin & Moliné mixeront.
Deux jours avant, jeudi 25, David Thomas & Two Pale Boys ouvriront pour la même Unit aux Corsica Studios de Londres.

Record Store Day
Fire Records a proposé pour le Record Store Day du samedi 16 avril 2016 la réédition du 1er édition single, 30 Seconds Over Tokyo (1000 exemplaires). A cette occasion, le label a mis en ligne une de ces Fire Tapes dont il a le secret. David Thomas y conte l'histoire du disque.

You're Going To Be Huge Stars
You're Going To Be Huge Stars est le second d'une série de films courts promotionnels proposés par le label Fire Records en support à la sortie du coffret Architecture Of Language.
Le premier s'intitule I'm The Conscience Of The Music Industry.

A propos de coffrets
La campagne d'édition de coffrets rétrospectifs de la carrière de Pere Ubu par Fire Records continuera son chemin après le 18 mars, date de parution du second de la série Architecture Of Language. Néanmoins, pour des raisons de droits en cours de négociation, le troisième coffret, consacré aux année Fontana, sortira après le 4ème, centré lui sur l'Ere Moderne et comprenant Raygun Suitcase, Pennsylvania et St Arkansas. Le premier ne sera pas remixé au contraire de Pennsylvania. La question reste ouverte pour le troisième. Parution probable en fin de cette année 2016.
Par ailleurs, il serait question d'un coffret exclusivement composé d'enregistrements live. Inédits ou pas, là est (aussi) la question.

Abordant la période digitale, avec le développement du cd, ces futurs coffrets posent des questions techniques importantes. Le principe reste de préparer ces rééditions dans le strict respect du support vinyle. Cela impose des limitations de durée (36/38 minutes). Or, ces disques furent enregistrés pour le support cd proposant des durées plus longues (jusqu'à 70 mn) et, donc, bien plus de chansons que ne peut en contenir un lp. L'idée est que l'édition individuelle en cd des albums réédités propose exactement la même chose que la version vinyle. Des choix restent à faire mais aucun titre ne devrait être "perdu".

Par ailleurs, et pour finir, le groupe annonce que ces rééditions seront les dernières : elles sont la représentation finale et permamente de ce que ces enregistrements étaient censés proposés.

Ghoulardi ou l'école du chaos, par David Thomas
La revue Audimat présente dans son numéro 4 un texte signé David Thomas. Présentation de l'éditeur :
"Au début des années 1970, l'axe Cleveland-Akron, au nord de l'Ohio, est inexplicablement agité par de puissantes secousses protopunk et avant-gardistes. Des groupes comme Rocket From The Tombs, electric eels, Devo, Mirrors, The Cramps, Tin Huey, The Bizarros ou Pere Ubu semblent former une génération spontanée, bien décidée à en découdre avec le conformisme ambiant. Pour David Thomas, leader de Pere Ubu et figure majeure de la scène de Cleveland, cette fièvre arty et provocatrice aurait été inoculée dès le plus jeune âge à une génération d'innocents bambins rivés à leur poste de télévision, par un personnage méconnu et singulier, peu porté sur la bienséance. C'est la théorie qu'il exposait en 2007 dans Listen Again : A Momentary History of Pop Music, ouvrage collectif publié sous la direction d'Eric Weisbard, regroupant des textes issus de différentes présentations données lors de l'Experience Music Project Pop Conference de Seattle depuis sa création en 2002, qui tentait de mettre à jour ces moments volatiles et aléatoires, difficilement discernables, qui jalonnent l'histoire de la pop et contiennent en germe ses scènes et créations les plus marquantes."

Raw Power, une histoire du punk américain
image du livre Raw Power Les éditions Castor Astral ont publié en octobre dernier dans leur collection Castor Music l'intéressant livre de Stan Cuesta, Raw Power, Une histoire du punk américain. L'ouvrage balaie l'ensemble du "mouvement", depuis ses origines dans les années 50 et 60 jusqu'à ses soubressauts au 21ème siècle. En bonus, on trouve une interview de Lenny Kaye. The Day The Earth Meets The Rocket From The Tombs et The Modern Dance figurent dans la discographie sélective. Final Solution et 30 Seconds Over Tokyo trouvent leur place dans l'iPod Punk US de l'auteur.

The Architecture Of Language
image du coffret Architecture of Language Nous en savons maintenant un peu plus sur le coffret The Architecture Of Language 1979-1982. Il sortira le 18 mars prochain et comprend les albums New Picnic Time, The Art Of Walking et Song Of The Bailing Man. Un quatrième disque intitulé Architecture Salvage reprend des titres uniquement sortis en simples et des mixages alternatifs.
Le coffret intégre également la reproduction d'un poster signé Johnny Dromette, Coed Jail!.
En pré-commande sur Bandcamp (The Fabulous Sequel, Rounder et Petrified sont en pré-écoute).

Bonus de la Discographie Personnelle de la New Wave de Pol Dodu
Pol a édité un additif à sa Discographie Personnelle de la New Wave (en téléchargement gratuit). Deux simples de Pere Ubu y figurent : Datapanik In The Year Zero-A (1980) et We Have The Technology (1988).
Long Live Pol Dodu!

David Thomas & 2 Pale Boys signent sur Fire Records
David Thomas et les 2 Pale Boys, souvent 3 en fait puisque Gagarin les accompagne sur scène, viennent de signer sur Fire Records. Le label prévoir de rééditer cette année l'ensemble du catalogue du groupe, soit au moins les 3 albums studios Erewhon (1996), Surf's Up (2001) et 18 Monkeys On A Dead Man's Chest (2004).

Rocket From The Tombs (Roced O'r Beddrodau) à Fontenay-Sous-Bois (94) le 16 décembre 2015
Hier soir, j'ai vu Eric Tandy pogoter (ou presque) sur What Love Is, hier soir j'ai fait la connaissance de Craig Bell et Buddy Akita, discuté un peu avec Johnny Dromette et David Thomas et plus avec Steve Mehlman, hier soir Kiersty m'a parlé de la tournée du printemps prochain, hier soir j'ai (re)croisé un couple charmant absolument fan de David et de toute sa musique (j'attends de leurs nouvelles d'ailleurs), hier soir j'ai discuté aussi avec un faux journaliste de Rock'n Rodolphe, hier soir je n'ai probablement pas assisté au meilleur concert de la tournée mais ce fut bon quand même. Hier soir, Sue m'a ramené chez moi dans son véhicule punk et, rien que pour ça, je l'embrasse.

Set-list (il n'y a pas eu de rappel, Crocus Behemoth décidant de jouer les deux derniers titres sans quitter la scène) : The Shape Of Things To Come/I Sell Soul/Hawk Full Of Soul/I Keep A File On You/Coopy/Muckracker/Spooky/Nugefinger/What Love Is/So Cold/30 Seconds Over Tokyo/Amphetamine/Welcome To The New Dark Ages/Waiting For The Snow/Butcherhouse 4/Six And Two/Sonic Reducer/Final Solution

Charlie Dontsurf (17 décembre 2015)

Rocket From The Tombs devient gallois ...
... et pose ses valises à Port Talbot (Pays-de-Galles). Pere Ubu était déjà devenu anglais un beau jour de l'été 2013, pour protester contre les difficultés posées par les services de l'immigration et le syndicat américain des musiciens qui empêchèrent Keith Moliné et Gagarin de tourner avec le groupe aux USA. Aujourd'hui, les mêmes services de l'immigration imposent aux groupes étrangers des taxes énormes pour qu'ils puissent se produire sur le territoire américain, à condition d'avoir pu obtenir le précieux visa. Pour s'associer à l'initiative Boycott All American Bands, Rocket From The Tombs prend donc la nationalité galloise et adopte la traduction de son nom dans la langue locale, Roced O'r Beddrodau (C'est par ici pour la prononciation.)
Un badge en quantité limité est édité pour l'occasion et sera vendu lors de la tournée européenne de décembre prochain.

Black Record, le nouvel album de Rocket From The Tombs
C'est fait : Black Record est de sortie en ce Black Friday!
Le premier pressage vinyle est sur support argenté, les suivants seront en vinyle noir. Le titre Coopy a été édité pour sa sortie en single digital et une vidéo réfrigérante est disponible. Second simple digital avec la reprise de Strychnine couplée avec le titre I Sell Soul issu de l'album précédent.
David Thomas prévient les futurs auditeurs : "Vous devez vous préparer. C'est comme si Don Van Vliet jouait des cuivres au sein des Bar Kays, backing-band de Ted Nugent pour une tournée des Maisons de Fraternité, juste après la sortie (du film) Animal House. Difficile à décrire, en fait."
Liste des titres : Waiting For The Snow - Welcome To The New Dark Ages - Strychnine - Sonic Reducer - I Keep A File On You - Nugefinger - Spooky - Coopy (Schrödinger's Refrigerator) - Hawk Full Of Soul - Read It And Weep - Parking Lot At The Rainbow's End
Soyons clair : ce disque va vous prendre à la gorge. Vous serez conquis, de plus en plus conquis, écoute après écoute. Il contient la meilleure version jamais enregistrée de Sonic Reducer mais c'est presque un détail à côté du reste. Nous ne saurions pas mettre un titre en avant plus qu'un autre. Nous sommes, en fait, désemparés : RFTT has a Rock and Roll Soul. Vous devez absolument l'acheter : le groupe a un dossier sur vous ! A ranger, mais bien plus tard, entre Fun House et The Modern Dance.
Fire Records : vinyle (FireLP419) et cd (FireCD419). Pré-commande avec le titre Coopy (Radio Edit) en téléchargement immédiat ici.

Une tournée américaine a accompagné la sortie du disque, du 1er au 8 décembre 2015, de Chicago à Boston. Egalement deux dates en Angleterre ; Londres le 12 décembre et Leeds le 13 et trois autres en Europe Continentale ; le 11 à La Haye (Pays-Bas), le 15 en Belgique (Diksmuide) et le 16 à Fontenay-sous-Bois (94), près de Paris.

Interviews de David Thomas
Musicians are cowards, une interview très intéressante signée A Noah Harrison sur le site Popmatters.

Le portail musical grec MiC a réalisé une interview de David Thomas, le 24 septembre 2015.
Nous avons utilisé le terme Avant-garage parce qu'il ne voulait rien dire mais il almagamait ce que d'autres pouvaient voir comme un schisme au sein de Pere Ubu ; le fait que nous aimions la pop music et que nous aimions le bruit, les deux en quantités egales.

La discographie personnelle de la new wave de Pol Dodu
La discographie personnelle de la new wave de Pol Dodu Nouveau livre de l'ami Pol, Discographie personnelle de la New Wave propose un parcours libre et ... personnel de ce "style", dans un sens très large du thème. Voici ce qu'en dit l'auteur :
"On sait que la musique de notre jeunesse nous marque de façon indélébile. J'ai eu quinze ans en 1978. J'ai donc raté de peu l'explosion Punk, et j'appartiens à la génération qui l'a immédiatement suivie. Un enfant du post-punk, donc, ou plutôt de la New Wave, comme on disait alors. Le son d'une époque, les années 1978 à 1983, riche des bouillonnements rendus possibles par le punk, qui a la particularité de de ne pas se réduire à un style musical particulier. On trouve dans ce livre les grands noms du genre, de Magazine à Devo et Elvis Costello, en passant par The Cure et XTC, mais aussi de nombreuses raretés et curiosités. Les précurseurs et les héritiers de la New Wave n'ont pas été oubliés. Mes goûts musicaux ont évolué depuis 1978 mais j'apprécie toujours autant mes disques New Wave. Ceci n'est qu'un aperçu de ma discothèque New Wave mais les artistes essentiels sont tous représentés.
Comme l'homme a du goût, et même s'ils ne font pas partie des disques chroniqués, on trouve trois disques de Pere Ubu dans ses "classiques" du genre : The Modern Dance, Dub Housing et la compilation Datapanik At The Year Zero.
Le livre est disponible en bon vieux bouquin papier (édition à la demande) ou en téléchargement gratuit.

The Modern Dance & Dub Housing
Dans le prolongement du coffret Elitism For The People 1975-1978, Fire Records a réédité le 21 août 2015 les deux premiers albums de Pere Ubu ; beaux objets en vinyle et cd, format "vinyl replica", The Modern Dance (FIRE360) et Dub Housing (FIRE362).

Elitism For The People
A l'occasion du Record Store Day du 18 avril 2015, Fire Records a sorti le coffret Elitism For The People 1975-1978 pour fêter les 40 ans du groupe.
Il est composé de quatre vinyles (180gr) : The Hearpen Singles qui compile les 4 premiers simples parus entre 1975 et 1977 sur Hearpen Records, des rééditions des deux premiers albums de 1978, The Modern Dance et l'extraordinaire Dub Housing et Manhattan, un extrait du concert enregistré au Max's Kansas City de New York le 25 février 1977. Le coffret est complété par la reproduction d'une affiche de 1977 signée Johnny Dromette pour un gig au Pirate's Cove de Cleveland. Un code de téléchargement est également inclu (formats disponibles : Flac, mp3, AAC).
Pour l'occasion, Paul Hamann a digitalisé les bandes 2 pistes analogiques originales à la plus haute résolution disponible (4 fois celle d'un cd audio). Brian Pyle a mastérisé les albums pour l'édition sur support vinyle dans le respect de leur source analogique.
Le coffret a fait l'objet d'une nouvelle sortie le 21 août avec notamment une diffusion aux USA. Il est annoncé sold out par le label en décembre 2015.

Cleveland et Akron compilées
Soul Jazz Records pochette Punk 45 Cleveland Soul Jazz Records pochette Punk 45 Akron Soul Jazz Records poursuit son excellente série Punk 45. Cette fois, ce sont deux villes de l'Ohio (USA) qui sont compilées ; Cleveland et Akron.
Extermination Nights In The Sixth City - Cleveland, Ohio : Punk And the Decline Of The Mid West 1975 - 82 comprend deux titres de Pere Ubu, Final Solution et Heart Of Darkness et Life Stinks de Rocket From The Tombs. Ils sont accompagnés de la crème locale : Pagans, Mirrors, X_X, Electric Eels et bien d'autres (SJR300).
Burn Rubber City Burn! - Akron, Ohio : Punk And The Decline Of The Mid West 1975 - 80 fait la part belle aux Devo, Bizarros et Rubber City Rebels sans oublier Tin Huey, Ralph Carney, l'excellent 10-60-75 Numbers Band etc... (SJR299).
Les deux disques existent en version physique (cd, vinyle) et téléchargeable (mp3). A noter que pour cette dernière, les 3 titres Pere Ubu/RFTT ne sont pas compris.

Pere Ubu à Paris le 27 janvier 2015, à Lille le 29 et à Rennes le 3 février
Pas de surprise quant à la set-list pour ces trois concerts en France. Après une première partie assurée brillamment par la Pere Ubu Moon Unit, une expérience assez forte, le groupe a proposé les mêmes titres qu'à Londres en novembre dernier et quasiment qu'au long de la tournée automnale, autrement dit l'une des plus belles set-lists de sa longue histoire :
Come Home / The Long Walk Home / 333 / Bus Station / Carnival / Nevada / Road to Utah / The Vulgar Boatman Bird / Road Trip of Bipasha Ahmed / Memphis / 414 Seconds / Monday Morning / Caroleen / Winter in The Firelands - Encore : Irene / March Of The (ou Buy Pere Ubu) Merchandise.
A Paris, juste avant Memphis, David Thomas a chanté a-cappela en français une courte version d'Au Fond de la Mer, titre qu'il avait déjà joué accompagné de son seul mélodéon lors d'un concert de Pere Ubu à Rennes le 5 décembre 1998.
Excellent concert parisien avec un David en grande forme, de bonne humeur et très présent, cabotinant entre les morceaux.Très belles versions des deux titres issus de Songs Of The Bailing Man et des Carnival, Memphis, Caroleen et Irene absolument flamboyantes.
Humeur plus maussade à Lille où David Thomas s'est plaint de la qualité des retours s'en prenant alors bien évidemment à l'ingénieur du son. Cela a donné une première partie de concert très tendue et assez retenue avant qu'à la fin de The Vulgar Boatman Bird, notre chanteur déclare "I come back", retrouve son sourire, entame sa désormais célèbre Sock Dance et que le groupe délivre une fin de concert, disons, tonitruante (Memphis, encore, avec une belle partie de clarinette, Winter In The Firelands).
En petite forme, David a plus ressemblé à son ombre qu'à lui-même à Rennes. Pas ou peu d'interventions entre les morceaux. Encore remarquées les versions de The Long Walk Home, The Vulgar Boatman Bird et également de Nevada.
Charlie Dontsurf, avec l'aide de Pascal S.
Photos et chronique du concert de Rennes sur le site Analogic.

Mordrake's Theme
Les titres Road To Utah et Carnival ont été utilisés dans la bande-son de l'épisode spécial Halloween (2014) de la série américaine American Horror Story. Ils sont sortis en format "simple" sur les sites Spotify ou Deezer sous le nom Mordrake's Theme.

Pere Ubu's Film Jukebox
Un jukebox cinématographique, ou les 10 films préférés de David Thomas, est présenté sur le site Electric Sheep Magazine.

Pere Ubu compris
D'après David Thomas, le travail et la musique de Pere Ubu enfin compris dans ce texte, Elitism For The People : In Praise Of Pere Ubu.

"Cogs, The Making of de Carnival Of Souls
Cela devient une bonne habitude. Chaque nouvel album de Pere Ubu est accompagné d'un livre signé David Thomas. Les 100 pages de "notes de pochette" vous emmèneront au coeur du processus créatif du groupe, avec cette fois, outre les textes des chansons, des commentaires de chaque musicien du groupe et du sonorisateur européen, Nadan Rojnic. A commander avec le disque et d'ores et déjà expédié par Fire Records.

Pere Ubu, mécanicien - Carnival Of Souls, les vidéos
* La vidéo de Golden Surf II, le second single extrait de l'album.
* Big Ed's Used Records, n'abusez pas des disques d'occasion mais abusez de cette vidéo !
* Irene, le premier single extrait de l'album en vidéo.
* Règle #2 de Pere Ubu : Self Expression is Evil. Deuxième vidéo d'une série en cours, en support à la sortie future du nouvel album. Elle contient des extraits du titre Irene.
* Pere Ubu Fixes Things, une première règle (Pere Ubu Rule #1).
* La vidéo du titre Road To Utah est visible sur The Quietus

Non-Alignment Pact au Batofar
Une vidéo du titre Non-Alignment Pact tirée du concert du Batofar (Paris/15 mai 2011). Montage de Charles J. approuvée par les autorités ubiennes

"Carnival Of Souls", le dernier album de Pere Ubu est sorti le 8 septembre 2014
Carnival Of Souls, projet de pochette L'album de Pere Ubu, Carnival Of Souls, est sorti les 8 et 9 septembre 2014 (selon les pays). Il est paru sur le label anglais Fire Records en format cd et vinyle, comme le précédent.
La version vinyle ne contient pas le titre Brother Ray, long de 12 mn mais cinq Strychnine Interludes d'une minute chacun, mélange improbable d'interférence d'ondes courtes, d'un riff de garage-rock déconstruit et de transmissions secrètes d'alphabet morse, absents eux de la version cd. Elle contient toutefois un bon de téléchargement pour récupérer l'intégralité des titres, dont Brother Ray.
Sur la page officiel Facebook du groupe, on apprend que le groupe s'est concentré sur une relecture du Progressive Rock des 70's, musique dont Keith Moliné est grand fan. Avant de commencer les sessions, David Thomas a écouté deux weekends de suite et dans tous ses détails l'abum Pawn Hearts du Van Der Graaf Generator. Au long des sessions, le projet s'est orienté vers une synthèse de Kraftwek et Suicide en un seul groupe, une méthodologie et un son. Gageons que le résultat sera bien différent de ce que l'on tente d'imaginer à la lecture de ces quelques mots !
Les premières écoutes sont plutôt bluffantes, as usual ... comme un rapprochement, un mixage des Two Pale Boys et de Pere Ubu, et pas seulement parce que Carnival Of Souls est orné d'une relecture du Golden Surf de l'album 18 Monkeys On A Dead Man's Chest". Ce Golden Surf II, situé en ouverture du disque, va décoiffer plus d'un Surfeur Masqué. La version finale de Visions Of The Moon est tout aussi belle que la démo que le groupe avait mis en ligne sur hearpen.com. Le fantôme de Jim Morrison semble flâner sur Brother Ray, titre enregistré live le 3 novembre 2013 à Zagreb (Croatie). Irene est non seulement une jolie fille mais aussi l'une des plus belles chansons jamais enregistrées par le groupe. Le chant sur Golden Surf II et Dr Faustus est issu du concert de Dublin (14 novembre 2013) (ainsi que la guitare pour le 2ème titre).
La pochette est signée Alex Horn.
Les titres Golden Surf II et Bus Station ont été mixés par Stephen Hague qui avait déjà travaillé avec le groupe pour l'album Cloudland.
Fire Records a sorti le 20 octobre 2014 une édition en Gold Vinyl.

Allen Ravenstine & Robert Wheeler
City Desk cd Farm report cd Les deux albums d'Allen Ravenstine et de Robert Wheeler, City Desk et Farm report sont disponibles depuis quelques mois maintenant. Ils sont essentiellement vendus lors des concerts mais peuvent être achetés par correspondance (voir ci-dessous).

Rappel : Dans le cadre du tournage du documentaire Dream Of Wires sur le rôle des synthétiseurs dans la musique électronique, Allen Ravenstine et Robert Wheeler se sont retrouvés au Grant Avenue Studio d'Hamilton (Ontario/Canada) et ont été interrogés par le réalisateur canadien, Robert Fantinatto, sur l'utilisation des synthétiseurs EML au sein de Pere Ubu. Cette fantastique interview est toujours visible sur youtube.
Les deux compères ont profité de l'occasion pour enregistrer ensemble pour la première fois. L'ingénieur du son, Bob Doldge, a décrit ainsi l'expérience : quatre mains attachés à un seul corps.
Les deux albums sont issus de cette session. Pour vous les procurer, vous pouvez contacter Robert Wheeler (robert "at" ubuprojex . net) pour les obtenir (12$ l'unité + frais postaux : 7$ pour un cd, 13 pour les deux). Deux vinyles audiophiles (maxi 30 cm / 45 tours) sont sortis il y a quelques mois, également appelés Farm Report et City Desk, sur le label Blue Jet Corp et sont toujours disponibles dans l'Ubutique.

logo du site

© 2021 Charlie Dontsurf