Chrysalis Records / CHR 1207 (UK), Nov. 1978
David Thomas : voix, orgue Ace-Ton, musette, percussion
Tom Herman : guitare, basse, voix
Allen Ravenstine : synthétiseurs EML 101 & 200, saxophone
Tony Maimone : basse, guitare, piano, orgue, voix
Scott Krauss : batterie, orgue, percussion
Titres signés Herman - Krauss - Maimone - Thomas - Ravenstine.
Production : Pere Ubu & Ken Hamann
Ingénieur du son : Ken Hamann
Studio : Suma Studios (Paisneville/Ohio)
Mastérisation originale : Air Studios, Londres (UK)
Graphisme original : John Thompson
Photos : Mik Mellen
Graphisme des rééditions (1999) : John Thompson
13ème album le plus "bizarre" pour les lecteurs du magazine anglais mojo (mai 2014)
Enregistré et mixé aux Studios Suma les 31 juillet et 1er août, du 7 au 10 août, du 28 au 31 août, du 4 au 7 septembre, les 14 et 15 septembre, du 17 au 20 septembre et du 22 au 24 septembre 1978. Des portions de Thriller ! ont été enregistrées au Discohome à Cleveland.
Label | Référence | Pays | Date | Commentaires | |
---|---|---|---|---|---|
Chrysalis | CHR 1207 | UK | Nov. 1978 | lp | |
Chrysalis | ZCHR 1207 | UK | Nov. 1978 | mc | |
Chrysalis/Phonogram | 6307 646 | France | Nov. 1978 | lp | |
Chrysalis/Phonogram | 6307 646 | Allemagne | Nov. 1978 | lp | |
Chrysalis/Phonogram | 6307 646 | Italie | Nov. 1978 | lp | |
Chrysalis/Ariola | 511 207 | Pays-Bas | Nov. 1978 | lp | |
Festival | L 36791 | Australie | 1978 | lp | |
Festival | L 36791 | Nle Zélande | 1978 | lp | |
Chrysalis | CHR 1207 | USA | Avril 1979 | lp | |
Chrysalis/Capitol EMI | CHR 1207 | Canada | 1979 | lp | |
Chrysalis | 202 673-320 | Allemagne | ? | lp | Réédition |
Base Record | Base 40141 | Italie | 12/04/1983 | lp | |
Base Record/Go International | GILP 51 | Italie | 1983 | lp | Noté sur la pochette : "EX BASE 40141" |
Rough Trade Benelux | Rough Benelux 1 | Pays-Bas | 1985 | lp | Référence sur le label : VR 22575 |
Rough Trade | Rough 6002/Rough US 14 | UK/USA | 1989 | cd | |
Bomba | BOM816 | Japon | 20/12/1998 | cd | Master de 1994 |
Cooking Vinyl | COOK CD 170 | UK | Mars 1999 | cd | Master de 1994 - Voir ci-dessous |
Thirsty Ear | THI 57069-2 | USA | 22/06/1999 | cd | Master de 1994 |
RTI/Cooking Vinyl | CKV 2153 2 | Italie | 1999 | cd | Master de 1994 |
Get Back | GET 58 | Italie | 2000 | lp | Master de 1994 |
Get Back | GET 058 | Italie | 2004 | lp | Master de 1994 |
Get Back | GET 90058 | Italie | 2004 | lp | Série Lo-Cost - Master de 1994 |
Cooking Vinyl | COOK CD 170 | UK | Nov. 2008 | cd | Master de 2008 |
Hearpen.com | HR136 | USA | Nov. 2008 | dl | Master de 2008 |
Fire Records | FireLP362 | UK | 21 Août 2015 | lp | Master de 2015 |
Fire Records | FireCD362 | UK | 21 Août 2015 | cd | Master de 2015 |
Fire Records | FireLP362 | UK | 2018 | lp | Master de 2015 |
Hearpen - Ubu Projex | HR222 | World | Août 2020 | dl | Master de 2020 pour le format AAC |
Master de 1994 - Transfert digital à une résolution de 44.1 khz / 20 bit et mastérisation par David Thomas et Paul Hamann (Studio Suma).
Master de 2008 - Transfert digital à une résolution de 192 khz / 24 bit par Paul Hamann (Studio Suma).
Master de 2015 - Paul Hamann a digitalisé les bandes 2 pistes analogiques originales à la plus haute résolution disponible (192 Khz/24 Bit) (Studio Suma/2015). Brian Pyle a mastérisé les fichiers ainsi obtenus. L'édition vinyle a été finalisé dans le respect de leur source analogique par Pete Norman (Vinyl Tweek, Londres). Pour l'édition cd, les fichiers ont été convertis (44.1 Khz/16bit) à l'aide de la Sumex Brown Box élaborée et construite par Ken Hamann (Suma).
Master 2020 pour le format de fichiers AAC - David Thomas a utilisé les fichiers 192khz / 24bit générés par Brian Pyle pour l'édition vinyle Fire Records de 2015.
Chrysalis, mc (1978)
Rough Trade, cd (1989)
Bomba, cd (1998)
Durant les sessions de transfert digital en 1994, Paul Hamann a découvert que la seconde face des éditions vinyles originales Chrysalis/Phonogram était légèrement distordue.
Nous pensons qu'il manque dans cette liste quelques éditions originales en musicassette, support très courant sur le marché de l'époque. Toute information à ce sujet est la bienvenue.
Base Record était une compagnie italienne active dans les années 80. Sa spécialité était la distribution sous licence de labels comme Rough Trade ou Factory. Les quatre premiers albums ont fait l'objet d'une double édition entre 1980 et 1983, l'une sous la marque "Base Record", l'autre sous le nom d'un sous-label, Go International.
La référence VR 22575 figurant sur l'étiquette centrale du disque chez Rough Trade Benelux ne serait en fait qu'une référence propre à l'usine de pressage (CBS/Pays-Bas) et n'indiquerait en rien le numéro de catalogue du disque propre à l'éphémère département benelux du label anglais, qui est bien Rough Benelux 1.
L'édition cd Cooking Vinyl de 1999 existe en 4 variantes différentes selon les usines de pressage : cd entièrement mauve, cd mauve avec rond central transparent, cd entièrement bleu, cd bleu avec petit rond central transparent. La réédition cd Cooking Vinyl de novembre 2008 peut être identifiée par la mention 2008 Master au dos de l'objet.
L'édition vinyle italienne Get Back (GET 58 ou 058) serait sortie à l'origine en tirage limité à 1 000 exemplaires en avril 1999 (selon le site Ubuprojex) mais plus probablement en 2000 si on en croit le copyright sur la pochette et l'étiquette centrale du disque. Il y a eu une réédition (GET 058 - © 2000), toujours en vinyle 180gr, en 2004, en même temps que l'édition "Lo-Cost". Pour les distinguer, sur le vinyle, les informations gravées près de l'étiquette centrale dans le sillon final sont "GET 58 LP A" sur la face A et "GET 58 LP B" sur la face B de l'édition de 2000. Sur l'édition de 2004, on peut lire respectivement "58791E1/A" et à l'opposé "www.gzvinyl.com" et "58791E2/A". Il n'y a pas, à notre connaissance, moyen de distinguer ces deux éditions sur la pochette.
L'album est présent dans le coffret Elitism For The People sorti en 2015 chez Fire Records. Il a également était sorti en édition individuelle vinyle en 2015 puis en 2018 par le même label avec la même référence, FIRELP362. On peut les distinguer par l'année du © et par le lettrage, caractères roses en 2015, blancs en 2018 (en bas à droite à côté du code-barre)
L'Père Ubu avait sûrement trouvé un truc pour son premier 33. J'avais réussi à l'écouter. Même à l'apprécier. Son délire infernal, incendiaire, de pyromane apocalyptique. Je marchais avec plaisir sur les débris des verres qu'il cassait. Au Gibus, quand il était passé en ce début d'été, j'étais au bord de la fournaise, déjà un tout petit peu en retrait. Déjà un peu déçue. Mes tympans vrillaient. Notre mur du son déjà déconnecté. Echolocation impossible. Défilaient irrémédiablement les images. C'était l'Père Ubu, et il avait un truc. Seulement le truc, c'est pas tout. Surtout quand il devient systématique. Comme cette seconde production. Sclérosée. Ennuyeuse. Décevante. Une fois que tout a explosé. Tout brûlé. J'ai soif de pureté. Ou de joie. De délire. Tout recommencer. Et les perpétuelles plaintes lassent. Je l'ai mis. Je n'ai rien entendu. Je l'ai remis. Inlassablement. Rien ne m'a émoustillée. Pire que l'ennui. La lassitude. "Navy". Des cloches. Des marteaux. Toujours le même tapage. La petite voix de bébé castré. Grincements. "On The Surface", ou le seul leitmotiv audible. Trois notes. Identiques et répétitives. Le S.O.S. du rachitique... ou du boulimique. Trois notes à dévorer. A conserver. Ce sont les trois seules que j'aurai à me mettre sous la dent. Aussitôt... suit l'embrouillamini. Le cafouillis. Le clafoutis. Le prince de la musique apocalytique et des fumées toxiques de Cleveland s'est autoasphyxié. II tousse et étouffe. Ces cris moribonds, morbides, ressemblent à des cornemuses écossaises possédées par des fantômes paralytiques. "Dub Housing" . "Caligari's Mirror". La décadence. Hymne mystique pour Hare Krishna et fans hystériques mystiques. "Thriller". Une voix de l'au-delà. Une craie qui dérape sur un tableau noir. Ce n'est pas insupportable, c'est insignifiant. Ubu ne ternira pas ma bonne humeur, ce n'est pas lui qui décolorera mon bonheur.
Pascale Jugé, Rock & Folk, n° 144, Janvier 1979
Il est évident que la musique de Pere Ubu s'inscrit dans le courant du nouveau rock industriel. Mais elle s'en éloigne aussi dans la mesure où, pour la première fois, nous avons avec "Dub Housing" une contre-proposition à ce son agressif qui est la carte de visite des orchestres des cités du béton. Bien sûr, Devo sera pris comme référence à l'écoute de la voix distanciée de "Navvy" ou de "I Will Wait"; la musique, cependant, est bien plus forte, introduisant un peu de l'élégance de Ultravox ou de la sobriété de Talking Heads ... Car ce qui fait l'originalité de Pere Ubu, c'est cette synthèse entre le nouveau rock new-yorkais et les recherches plus aventureuses des formations isolées comme Throbbing Gristle ou les Residents. Vous devez écouter absolument "Dub Housing" de Pere Ubu, Cleveland, Ohio, USA.
Pascal Bussy, Atem*, 1979
* revue créée par Gérard Nguyen consacrée à des musiques différentes (Henry Cow, Nico, Robert Wyatt, Univers Zéro, The Residents ...). 16 numéros entre 1975 et 1979.
© 2023 Charlie Dontsurf